Association Caudacienne d'Étude des Patrimoines (ACEP)
Qui sommes-nous ?
Une association, le Groupe Nature Caudacien (GNC) est née en 1970 pour approfondir et faire connaître les travaux de plusieurs historiens qui ont activement travaillé sur le passé de la commune. De plus, les membres de cette association n'ont pas hésité à se lancer dans des opérations de prospection et de fouilles archéologiques. C'est ainsi que s'est constituée une importante collection de mobilier archéologique, aujourd'hui collection municipale.
Le temps s'écoulant, le nombres d'adhérents au GNC va s'amenuiser et les activités vont finir par péricliter. Malheureusement, les richesses accumulées, n'ayant jamais pu être conservées dans des lieux sécurisés, vont dangereusement se réduire. Il devenait donc urgent de prendre des mesures de conservation.
Sous l'impulsion d'un jeune professeur d'histoire, la création d'une nouvelle association va alors se concrétiser, en mai 2003, sous l'appellation ACEP (Association Caudacienne d'Étude des Patrimoines). Il s'agit d'un groupe caudacien d'histoire et d'archéologie de protection et de promotion des patrimoines historiques, culturels, archéologiques et naturels.
Les missions de l'ACEP : approfondir et promouvoir la connaissance du passé archéologique et historique de la commune, assurer la conservation de la collection municipale.
Que faisons-nous ?
Activité principale :
- Recherches sur le passé historique de la commune.
Activités récurrentes :
- Expositions diverses en collaboration avec la municipalité. Par exemple, le cadastre napoléonien à La Queue-en-Brie, histoire de l'école Jean-Jaurès...
- Visite guidée du Village sur demande auprès du Président
Activités proposées lors des Journées européennes du patrimoine :
- Exposition ;
- Randonnée pédestre à travers le village afin de faire découvrir le patrimoine aux nouveaux arrivants sur la commune
Pour adhérer à l'association
Pour plus d'informations
Contacter l'association
Par courrier
M. Gaston MÉZIÈRE (Président)
Mairie de La Queue-en-Brie
Place du 18 juin 1940
94510 La Queue-en-Brie